Traditions théâtrales à la Martinique

Plusieurs chantiers taraudent mon imagination et prennent la forme, quand l’heure est grave, de désirs ardents – comme j’ai accordé à la patience son statut de reine… – j’attends les moments propices pour les autoriser à chevaucher l’action.

Le premier d’entre eux – qui a donné le premier prétexte à la création de ce blog – est la publication progressive et régulière des éléments les plus aboutis de ce qui devait former une thèse de doctorat en anthropologie. Il sera donc ici question de Traditions théâtrales à la Martinique. L’écriture associée aux recherches qui l’ont précédée devait servir un projet scientifique. Ce projet est devenu obsolète et son ambition avec, mais sa restitution en porte les marques. Il ne s’agit pas de science mais de ce qui prétendait en devenir. Je veux aujourd’hui que ce chantier soit une source de partage et d’échange. Si Malvina Balmes est bien l’auteur des articles qui vont s’agréger dans cette espace, chemin faisant, j’accepte, non sans doutes, qu’ils ne soient pas protégés comme ils auraient pu l’être calfeutrés dans un livre. Encore faut-il en avoir l’ambition et les capacités. L’image la plus appropriée est-elle alors celle de ces feuilles jetées du haut d’une falaise et qui rejoignent l’écume des flots pour bientôt rejoindre l’opacité des fonds marins ? J’accepte et je place désormais la bienveillance sur l’épaule de la patience.

Entre urgence de restituer, désir de dévoiler, besoin de partager… il est là, au petit matin de son éveil : machines, outils, établis parés. Il reste à débuter le travail.

La dernière démarche est de placer ce travail dans le cadre d’une licence libre Creative Commons.

Ici seront rassemblés tous les liens vers ce qui permettra de faire liant entre les articles qui composeront le projet Tradition théâtrales à la Martinique.

Sous les termes de introduction/préambule on trouvera les premières tentatives de décrire le travail en train de se faire, les liens privilégiés avec des artistes devenus amis et qui ont beaucoup compté dans l’élaboration de ce travail.

Des articles se référant à des archives ou des documents (écrits, visuels ou sonores) compléteront les parties plus construites et corsetées du texte principal.

Pour commencer : au fur et à mesure de l’avancement, et donc de la publication de pages, un sommaire réel remplacera un plan prévisionnel. Il est dans un premier temps un sommaire en travaux…! Il donne accès aux différents chapitres et sous-chapitres déjà mis en ligne.

Une bibliographie permet de se repérer dans les références faites tout au long du texte.

Enfin, des articles et des interventions à des colloques, réalisés entre 2005 et 2012, sont aussi mis en ligne.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s